Sambreville à pied : Auvelais

Auvelais (3,4 km)

Le point de rendez-vous pour le départ est le parking situé derrière l’Hôtel de Ville et l’église St Victor.

Rejoignez le chemin de halage de la Sambre pour passer sous le chemin de fer et suivez ce halage (Ravel 1) sur un peu moins de 400 m. Ne montez pas vers la rue Félix Protin mais prenez plutôt à gauche la rue de la Feutrerie. Arrivés au chemin de fer, tournez à droite puis passez par le couloir sous les voies.

Monument aux mineurs dans le parc d'Auvelais

Monument aux mineurs dans le parc d’Auvelais

Au sortir du couloir sous voies, dirigez vous à droite vers le bâtiment de la gare et traversez la Place de la Gare par un des 2 passages pour piétons.

Montez les quelques marches qui mènent au parc communal que vous traverserez par le chemin à gauche du petit étang.

Vous débouchez dans la rue du Parc qui conduit à la rue Willy Félix. Au carrefour avec la rue de Falisolle, traversez et empruntez le sentier qui s’ouvre à gauche de la maison portant le n° 17.

Suivez ce sentier et au débouché dans la rue du Comté, traversez et prenez à gauche. Tournez ensuite dans la rue de la Radache à suivre sur environ 420 m. Prenez la ruelle Evraux qui descend à gauche.

Attention, la ruelle est étroite mais ouverte au trafic automobile dans le sens de la montée. Au tournant la visibilité est faible !

Vous arrivez à la rue du Pont-à-Biesme à proximité du pont qui a donné son nom à cette rue. Suivez la rue vers la droite, puis tournez à gauche dans la rue du Bosquet.

Cette rue monte légèrement. Après environ 250 m, prenez le sentier qui descend à votre gauche. Après être passés au dessus du Ry de Fosses (appelé également Biesme) vous arrivez à la rue de Pont-Ste-Maxence.

Traversez cette rue et rejoignez le halage à emprunter vers la gauche pour rejoindre le point de départ.

Avertissement. Ces circuits ne sont pas balisés. La description de l’itinéraire et le plan sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville. Les tracés indiqués doivent être considérés comme des suggestions. En cas d’accident, la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville ne peut être engagée. Les chiens doivent être tenus en laisse. Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route.

Les pages « Sambreville à pied » sont extraites du site Courtes promenades pédestres à Sambreville et aux alentours avec l’aimable autorisation de Guy Plume.