Sambreville à pied : Moignelée

Moignelée (4,3 km)

Notre point de départ est le parking du cimetière de Moignelée situé à la jonction des Chaussée de Charleroi et rue de l’Eglise.

Empruntons la chaussée de Charleroi sur environ 250 m puis prenons le sentier à gauche le long du terrain de football.

Nous traversons la rue de la Closière pour déboucher sur la rue de Fleurus dans laquelle nous tournons à droite.

Prenons la première rue à gauche la rue Dry les Cortils qui longe une plaine de jeu. Au carrefour suivant, à droite Carrefour des Nations sur à peine 20 m avant de prendre le sentier à gauche au pied d’un pylône.

Nous débouchons sur une petite place que nous traversons avant de tourner à droite dans la rue du Poncia.

Ancienne écluse dans le bas de la rue du Waircha

Ancienne écluse dans le bas de la rue du Waircha


Au carrefour avec la rue de Namur, prenons à droite jusqu’à trouver à notre gauche la rue de la Jonction que nous empruntons.

Nous arrivons rue de Fleurus mais pour un bref instant car nous allons suivre le sentier qui longe les champs à gauche du bâtiment n° 30. C’est le sentier vicinal n° 30 de Moignelée qui, après avoir traversé le ruisseau Fond de Ponciat (très peu visible en temps normal) rejoint le sentier vicinal 40 de Tamines.

Nous débouchons dans la rue Barthélemy Molet à côté du château Soupart.Prenons au rond-point la rue Bois St Martin et suivons là jusqu’à sa jonction avec la rue des Bachères que nous suivons vers la gauche.

Empruntons ensuite la première rue à droite : rue du Waircha qui descend vers la Sambre. Mais n’allons pas jusqu’au chemin de halage.

Prenons à droite le chemin empierré qui nous amène au bas de la rue du Rivage près d’une entreprise de matériaux de construction.

Variante n°1. (tracé en jaune sur le plan)
Tournons à droite et montons la rue sur 200 m avant de tourner dans le sentier qui monte à gauche, entre les maisons 17 et 15.

Au sommet, nous arrivons dans la rue Auguste Meilleur. Tournons à droite puis une grosse centaines de mètres plus loin prenons à gauche le sentier à droite du bâtiment n° 18.

Ce sentier tourne bientôt à droite, puis traverse la rue de l’Eglise. Au carrefour de sentiers suivant, prenons à gauche pour revenir chaussée de Charleroi et à notre point de départ.

Variante n°2. (tracé en pointillé orange sur le plan)
A l’entreprise de matériaux, continuons tout droit sur 150 m puis tournons à droite dans le sentier à l’entrée duquel se trouve un panneau « Pour notre santé, protégeons nos sentiers ».
Suivez ce sentier d’abord entre des prairies et ensuite le long de la noue de Moignelée.

Bientôt vous serez cernés par les eaux : à droite la noue proprement dite et à gauche une prairie humide et souvent inondée. Attention, certains passages peuvent être « très » boueux voire même complètement inondés selon la pluviosité de la saison.

Dans ce cas il ne vous reste plus qu’à retourner au dépôt de matériaux et suivre la variante n° 1.

Avertissement. Ces circuits ne sont pas balisés. La description de l’itinéraire et le plan sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville. Les tracés indiqués doivent être considérés comme des suggestions. En cas d’accident, la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville ne peut être engagée. Les chiens doivent être tenus en laisse. Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route.

Les pages « Sambreville à pied » sont extraites du site Courtes promenades pédestres à Sambreville et aux alentours avec l’aimable autorisation de Guy Plume.

Comments are closed.