Sambreville à pied : Velaine – la Roche qui Tourne -

Velaine – la Roche qui Tourne – (4,8 km)

Cette promenade nécessite le port de chaussures « tout terrain » car nous allons emprunter sur plus de la moitié du parcours des chemins de campagne ou des sentiers au nivellement assez capricieux.

Notre point de départ est le parking situé à l’entrée de la rue de Balâtre, à proximité de la friterie.

Nous empruntons d’abord la rue de Balâtre sur environ 400 m avant de prendre le premier chemin de campagne qui part vers la droite et monte lentement à travers champs. (point B sur le plan)
N.B. En partant de ce point B vous raccourcirez la promenade de 800 m, mais il faut alors laisser votre véhicule au bord de la route.

Ce chemin comporte pas mal d’ornières assez profondes qui peuvent être cachées par l’herbe parfois abondante suivant la saison. Méfiance donc !

Après 800 m laissons à gauche un chemin qui redescend et poursuivons tout droit sur encore 500 m.

Nous sommes +- au sommet de la côte, là il ne faut pas rater le chemin herbeux à gauche qui se dirige vers le bois.
(Espérons qu’un jour prochain une signalisation soit mise en place)

Arrivés à l’orée du bois, normalement une trouée dans les orties et les ronces juste devant nous, nous conduira en quelques mètres à la fameuse « Roche qui tourne ».

La Roche qui Tourne

La Roche qui Tourne


La légende veut que ce menhir de 3,10 m de haut et de 5,40 m de circonférence à un mètre du sol, tourne sur lui-même lorsque les 12 coups de minuit sonnent à la ferme du Fayat.

Une autre légende raconte qu’il y a longtemps, un paysan fatigué d’avoir fauché son champ de très bonne heure, décida de se reposer quelques minutes au pied de cette pierre. A son réveil, il fut étonné d’apercevoir le soleil derrière lui, alors qu’il était devant lui lorsqu’il s’était endormi. Ne pouvant croire qu’il avait dormi douze heures, il en conclut que la pierre avait tourné et, à toutes jambes, courut au village annoncer l’évènement. Le nom de la « Roche qui Tourne » a franchi les ans.

A l’intérieur du petit bois un sentier semble exister mais il ne mène plus bien loin. Sortons du bois par une ouverture vers le champ ou faisons demi-tour.

Retournons sur nos pas pendant environ 200 m et prenons maintenant à gauche sur 80 m jusqu’au carrefour suivant.
( A proximité d’une balise rouge de repérage de conduite enterrée portant le n° 101 ) Dans le doute, consultez le plan !

A notre gauche, un panneau placé par l’Asbl Jem’bouge indique le sentier du Trou Machot que nous allons emprunter.

Stèle en mémoire de Gustave Swaelens, héros de l'armée secrète en 1944

Stèle en mémoire de Gustave Swaelens, héros de l’armée secrète en 1944


Prenons ce sentier qui entre dans le bois 170 m plus loin.

Passons à côté du bâtiment en ruines et descendons lentement vers le Trou Machot. Attention, suivant la densité de la végétation ce sentier peut comporter des passages moins aisés. (ronces, etc.) Au sortir du petit bois, il est peut-être nécessaire de marcher le long du champ.

Nous arrivons au carrefour du Trou Machot. Prenons le chemin asphalté vers la gauche.

Nous avons retrouvé la rue de Balâtre qu’il suffit maintenant de suivre pendant 1800 m pour revenir à notre point de départ.

Au passage saluons la stèle érigée à la mémoire de Gustave Swaelens, héros de la dernière guerre.

Avertissement. Ces circuits ne sont pas balisés. La description de l’itinéraire et le plan sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville. Les tracés indiqués doivent être considérés comme des suggestions. En cas d’accident, la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville ne peut être engagée. Les chiens doivent être tenus en laisse. Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route.

Les pages « Sambreville à pied » sont extraites du site Courtes promenades pédestres à Sambreville et aux alentours avec l’aimable autorisation de Guy Plume.

Comments are closed.